Lamativie
Population : une centaine d'habitants
Aux confins de l'Auvergne et du Limousin, le territoire se trouve à l'époque médiévale sous la suzeraineté lointaine de baron de Castelnau. L'entaille périlleuse des gorges de la Cère n'offre qu'un seul point de franchissement pour la circulation des marchandises entre Beaulieu et Sousceyrac. C'est l'autorisation de tenir un marché sur une place au bord de route qui va fixer un noyau de population peu à peu grossi en bourg, lequel deviendra paroisse en 1679 et commune en 1845. Au 17ème siècle la nouvelle aristocratie figeacoise étendra jusqu'à Lamativie l'implantation des verreries qui feront brièvement la fortune de la région. ( Les ruines de cette verrerie peuvent à l'heure actuelle visitées en suivant un magnifique chemin pédestre qui ferra le bonheur de chacun )/
La commune est parmi celles qui conservent les plus spectaculaires de ces toitures en lauzes souvent percées de petites lucarnes à la capucine ( elles sont plus fréquentes dans le bourg ).
Aux alentours: On remarque encore, entre les massifs boisés hérissés de sapins, des clairières de bocage qui conservent par endroits la note verte persistante des haies de houx taillées très fréquente autrefois. Il y a toujours des granges-étables à tour porche comme au village de Maury. Au hameau de Vieyres, un puits signale le départ de sentiers descendant soit au saut de Vieyres ( où se trouve une cascade ), soit à la cabane de l'Hermite ( grotte logée dans le rocher où dans les années 1800 un ermite habité ).
Sur la rive opposée ( coté Corrèze ) : sentier des Gorges de la Cère, belvédère du Rocher du Peintre ( superbe site pour l'observation de la faune )