Calviac
Population : 230 habitants
Altitude, relief et climat sont semblable à ceux de département voisin : le Cantal. L'abbaye d'Escalmels toute proche avait sous sa dépendance Calviac et Pontverny ( aujourd'hui rassemblé dans une même commune celle de Calviac ) Au 12 ème siècle, ces terroirs constituaient l'ultime extension de l'empire de Turenne sur le Haut Quercy. La prospérité paysanne du 19ème siècle est partout présente : vastes maisons d'habitation, souvent précédées par un escalier en pierre à double volée, accompagnées de granges étables monumentales, dont le porche latéral est surmonté par une tour. Les toitures sont souvent en ardoise fine d'Allassac.
Aux alentours:
A Couderc, on trouve un très rare puits à balancier ( autrefois répandu dans le Ségala )
A Espalieu ( route de Comiac ): ancien manoir à tour d'escalier, dans la tradition des 16 et 17ème, non loin d'une grange étable à tour porche. ( à l'intérieur on découvre une magnifique cheminée de 1619 surmontée d'un blason avec un sanglier et une poule d'eau ).
Pontverny: on y trouve l'église Sainte-Lucie ( 15ème siècle ) qui abrite à l'intérieur retable et Vierge de Pitié du 17ème siècle. A voir aussi tout l'ensemble rural très restauré, avec grange étable et puits couvert ( dans le village )
Plus au sud, par la D20, au creux du vallon de l'Escaumel, on trouve un moulin et son brief près d'une petite chapelle qui est le dernier vestige de l'abbaye fondée par le moine errant Bertrand de Griffeuille.
VIE PRATIQUE :